EXERCICES à PRATIQUER après une PROTHÈSE de GENOU

La rééducation a pour but d'améliorer la marche, la mobilité du genou, améliorer la force musculaire, et au contrôle de la douleur.

Malgré une excellente technique chirurgicale identique pour chaque patient, de bons implants prothétiques et l'absence de complications, il existe des différences de résultat après une intervention de prothèse de genou.

La mobilité du genou, l'existence de facteurs de risques, une perte de force musculaire préopératoires sans oublier la mentalité volontaire ou non du patient qui doit se faire opérer, sont autant de facteurs contribuant au résultat fonctionnel après l'intervention.

La perte de force musculaire est un facteur très important car elle existe toujours de façon nette étant donné la diminution d'activité entraînée par l'arthrose.

Il faut savoir que l'intervention chirurgicale va encore aggraver cette perte de force et de contraction volontaire d'environ 50%.

C'est la raison pour laquelle le renforcement musculaire après l'intervention par des exercices facilement réalisables à domicile est souhaitable en plus de la kinésithérapie.

Une pratique quotidienne à domicile des exercices décrits ci-dessous est donc conseillée. Il est bon de renouveler deux fois par jour ces exercices.

EXERCICES APRÈS OPÉRATION

- Marche : 20 mn de marche deux fois par jour (même avec cannes) quand le genou n'est pas trop douloureux.

- fitness et exercices aérobic seul ou en groupe : deux fois par semaine

- exercices à domicile : étirement et renforcement des muscles de la cuisse et de la jambe

Appliquer de la glace aussitôt après les exercices

Deux règles à respecter : PAS de DOULEUR - PAS d'ÉPANCHEMENT